Vous êtes ici : Accueil > Coups de Coeur du moment

Coups de Coeur du moment

  •  


    Dans l'Amérique ségrégationniste de Martin Luther King, la haine est partout, mais les liens du cœur sont plus forts que ceux du sang.

     

    Au cours de l'été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu'elle considère comme sa mère. Mais, lors d'incidents raciaux, un drame a lieu. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie.


    Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale, à la demande de sa soeur. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?


    Porté par trois voix uniques et bouleversantes, ce roman juste et puissant rappelle les lois raciales qui sévissaient encore récemment aux Etats-Unis. C’est un livre dans la lignée de « la couleur des sentiments » de Kathryn Stockett ou « fille noire fille blanche » de Joyce Carol Oates. Si le sujet vous intéresse, alors vous serez comblé par cette lecture.

    Isabelle, bibliothécaire

     

  • Les films sur l'après guerre 14-18 vu du côté allemand sont plutôt rares, et François Ozon adopte ce point de vue d'une manière magnifique. Grâce à une sublime photographie noir et blanc (même si la couleur est utilisée dans les scènes de souvenir notamment), il nous livre un mélodrame grave et élégant, multipliant les faux-semblant sur le deuil, l'amour et la culpabilité. Les deux comédiens (Pierre Niney et Paula Beer) sont très justes et émouvants et participent à la réussite de ce film bouleversant et complexe, l'un des plus beaux de Ozon.

     

    Agnès

    Equipe arts et spectacles